GARANTIE LIMITÉE – PNEUS DE CAMIONS POIDS LOURD - 04/2021E

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La présente politique de garantie prévoit le remplacement de pneus selon certaines conditions particulières. La présente politique s’applique aux pneus radiaux ROADX pour poids lourds utilisés sur autoroute dans des conditions normales couvertes par la garantie. Il n’y a pas de garantie sur des pneus usés, rejetés ou mis hors service en raison de négligence ou de mauvais traitement. Il est essentiel que vous adhériez à toutes les normes de sécurité et d’entretien, et que vous lisiez attentivement les modalités précisées par les présentes. Par les présentes, ROADX garantit que chaque pneu neuf ROADX pour poids lourds n’a aucun défaut de main-d’œuvre ni de matériaux pour la durée de vie de la bande originale du pneu neuf, moins 2/32e de pouce. La durée de vie de la bande utile originale se termine lorsque le pneu est usé, et qu’il ne reste que 2/32e de pouce. Une fois la bande de roulement usée jusqu’aux « témoins d’usure » incrustés dans les rainures de la bande à 2/32e de pouce, on considère le pneu comme totalement usé, peu importe son âge ou son kilométrage. Les garanties sur les pneus radiaux ROADX pour poids lourds sont gérées par Sailun Tire Americas

Pratiques recommandées en matière de sécurité

Des blessures graves ou des dommages à la propriété peuvent être causés par :

  • UNE DÉFAILLANCE DU PNEU EN RAISON D’UN GONFLAGE INSUFFISANT OU D’UNE SURCHARGE
  • Ne pas suivre les recommandations indiquées dans le manuel du propriétaire ou sur la plaque-étiquette du véhicule
  • UNE DÉFAILLANCE DU PNEU EN RAISON D’UNE VITESSE EXCESSIVE. Suivez les recommandations indiquées dans le manuel du propriétaire ou sur la plaque-étiquette du véhicule
  • UNE DÉFAILLANCE DU PNEU EN RAISON D’UNE VITESSE EXCESSIVE. Suivez les recommandations indiquées dans le manuel du propriétaire ou sur la plaque-étiquette du véhicule
  • NE PAS AVOIR MONTÉ UN PNEU RADIAL SUR UNE JANTE APPROUVÉE.
  • NE PAS AVOIR DÉGONFLÉ COMPLÈTEMENT UN ASSEMBLAGE SIMPLE OU JUMELÉ AVANT LE DÉMONTAGE.
  • LE PATINAGE DES PNEUS. Sur des chaussées mouillées, enneigées, boueuses, glacées, etc., il ne faut pas faire patiner les pneus, car des blessures graves et des dommages importants peuvent découler d’ un patinage excessif, y compris la désintégration des pneus ou la défaillance d’un essieu.

Admissibilité à la garantie

La présente politique s’applique à tout équipement original et tout consommateur/propriétaire ou utilisateur de pneus ROADX radiaux neufs pour poids lourds vendus en équipement d’origine et au marché secondaire par l’entremise de Sailun Tire Americas Les pneus admissibles doivent porter le nom de marque ROADX, et le numéro de série D.O.T complet, non marqués comme non ajustables (NA) et exploités dans des conditions de fonctionnement normales sur autoroute. Les pneus admissibles doivent être montés sur le véhicule sur lequel ils ont été posés à l’origine, conformément aux recommandations du constructeur de ce dernier. Ces pneus sont couverts par la présente garantie pour la durée de vie utile de la bande de roulement (la bande originale usée jusqu’aux témoins d’usure à 2/32e de pouce) dans les 60 mois pour les pneus radiaux réguliers pour poids lourds et dans les 72 mois pour les pneus radiaux pour poids lourds vérifiés SmartWay à compter de la date d’achat (preuve d’achat requise). S’il n’y a pas de preuve d’achat, la couverture sera de 60 mois à compter de la date de fabrication pour les pneus réguliers pour poids lourds et de 72 mois à compter de la date de fabrication pour les pneus radiaux pour poids lourds vérifiés SmartWay

Ajustement sans frais

Si l’on constate un défaut de main-d’œuvre ou de matériaux dans tout pneu radial ROADX pour poids lourds à l’intérieur des 2/32e de pouce ou 10 % de la bande de roulement originale utile, selon la première éventualité, ROADX remplacera ce pneu par un pneu neuf comparable. Le propriétaire devra payer les coûts de montage et d’équilibrage

Ajustement au prorata

Si l’on constate un défaut de main-d’œuvre ou de matériaux dans tout pneu radial ROADX pour poids lourds à l’intérieur des 2/32e de pouce de la bande originale, un crédit sera accordé lors de l’achat d’un pneu ROADX comparable; la valeur au prorata sera fonction de la profondeur restante de la bande utile du pneu retourné par rapport à la bande originale utile du pneu neuf. Le propriétaire devra défrayer les taxes applicables sur le pneu neuf et les coûts de montage et d’équilibrage. Les ajustements sur les pneus mal équilibrés ou dont l’usure est ovale sont permis uniquement durant les premiers 2/32e de pouce ou 10 % de la bande de roulement originale, selon la première éventualité.

EXCLUSIONS

  • Les garanties ROADX sont limitées à l’acheteur original et au véhicule sur lequel les pneus ont été montés à l’origine. Elles ne sont transférables à aucun acheteur ou véhicule subséquent.
  • La présente garantie n’est en vigueur qu’au Canada. La présente garantie ne couvre pas un pneu utilisé ou monté sur un véhicule ou qui fonctionne à intervalles réguliers à l’extérieur du Canada.
  • Les éléments suivants ne sont pas couverts par la garantie :
    1. Un pneu marqué « non ajustable » (N/A) ou « souillé » (blem), ou précédemment ajusté.
    2. Défaillance, dommage ou usure irrégulière en raison :
      1. D’avaries routières (c.-à-d. perforation, coupure, entaille, bris causé par impact, etc.), d’accident ou de collision;
      2. Feu, accident ou vandalisme;
      3. De l’état mécanique du véhicule, y compris un mauvais parallélisme, équilibrage, amortisseurs ou freins mal en point;
      4. De mauvaise utilisation du pneu ou d’une chambre à air inappropriée;
      5. D’une altération du pneu ou de l’ajout de corps étrangers ou du transfert d’un véhicule à un autre;
      6. De mauvaises procédures de rechapage ou de réparations mal faites ou de matériaux inappropriés utilisés dans le procédé de rechapage.
    3. Le coût du montage et de l’équilibrage.
    4. Une perte de temps ou d’utilisation, un désagrément ou tout dommage accessoire ou indirect.
    5. Un pneu qui a roulé au-delà de la vitesse permise, et un pneu utilisé en course ou dans des compétitions.
    6. Un pneu utilisé dans des situations anormales.
    7. Un pneu conçu pour la route, mais utilisé hors route.
    8. Un pneu mal réparé, y compris, mais sans s’y limiter, un flanc modifié par l’ajout ou le retrait de matériaux, un pneu sans chambre à air dans lequel on a introduit des matériaux autres que de l’air, comme de la mousse, des substances d’équilibrage sèches ou liquides et des scellants.
    9. Une défaillance du pneu/de la chambre à air en raison d’un défaut de fabrication de la chambre à air, la détérioration de la chambre, un gonflage insuffisant ou excessif, un assemblage inapproprié de la chambre et de la cravate, dommage occasionné par les appareils de montage, l’utilisation d’une chambre à air de mauvaise dimension, chambre à air usagée, une chambre à air à plis diagonaux utilisée dans un pneu radial, l’utilisation d’un lubrifiant de montage incompatible, des corps étrangers en contact avec la chambre à air.
    10. ROADX ne garantit pas les chambres à air, la compatibilité ni l’usage des chambres à air ou les conséquences en découlant à mois d’avoir été fournies par ROADX en tant qu’ensemble
    11. Un pneu sujet à des défectuosités de suspension du véhicule, à un mauvais parallélisme des roues, et dont la pression de gonflage n’a pas été adéquatement maintenue.
    12. Un pneu présenté en raison de vibration après le premier 2/32e de pouce de la bande de roulement originale.
    13. Un pneu dont le numéro DOT (Department of Transportation) a été supprimé.
    14. Un pneu usé au-delà du dernier 2/32e de pouce de la bande de roulement originale.
    15. Un pneu endommagé en raison de conditions climatiques ou de l’ozone, présenté plus de quatre (4) ans après la date de fabrication.
    16. Ozone cracking or weather checking on tires submitted more than four (4) years after the date of manufacture.
  • Potentiel de rechapage – aucune couverture pour un pneu usé jusqu’aux câblés du talon, du flanc ou de la bande de roulement. ou au-delà des derniers 2/32e de pouce de la bande originale.
  • Potentiel de rechapage et services étendus, et semelle de rechapage.
    1. Un pneu impossible à rechaper ou mis hors service en raison d’un rechapage inadéquat ou défectueux. Un rechapage inadéquat inclut le râpage jusqu’aux câbles, une vulcanisation insuffisante et la défaillance de l’agent de liaison.
    2. ROADX ne garantit pas l’inspection du potentiel de rechapage, le procédé de rechapage, le design, la main-d’oeuvre ou les matériaux.

Politique relative aux carcasses

  • Les carcasses de pneus radiaux ROADX pour poids lourds sont garanties contre tout défaut de main-d’oeuvre et de matériaux jusqu’au deuxième rechapage (voir les restrictions d’âge, ci-dessous). Les défauts dans la main-d’oeuvre et les matériaux identifiés dans le procédé de râpage aux fins de rechapage sont couverts (pour le premier et le deuxième rechapage). Le nombre de rechapages doit être visiblement identifié sur le flanc de la carcasse.
  • Si, après examen, il est démontré qu’une carcasse de pneu radial ROADX pour poids lourds a failli en raison d’un défaut de main-d’oeuvre et de matériaux, ROADX accordera un crédit sur l’achat d’un pneu neuf ROADX comparable selon les valeurs identifiées au tableau ci-dessous :
    DIMENSION VALEUR DE LA CARCASSE (CDN)
    225/70R19.5 $20
    245/70R19 $20
    265/70R19.5 $20
    10R22.5 $45
    11R22.5 $50
    12R22.5 $55
    11R24.5 $60
    255/70R22.5 $35
    275/70R22.5 $40
    295/75R22.5 $50
    285/75R24.5 $60
    315/80R22.5 $70
    385/65R22.5 $75
    425/65R22.5 $80
    445/65/R22.5 $80
    445/50/R22.5 $80
  • La garantie des carcasses ci-dessus n’est en vigueur que pour les premières cinq (5) années après la date de fabrication du pneu originale pour toutes les carcasses.
  • La valeur de la carcasse est réduite de 50 % de la valeur cidessus après le premier rechapage.

Obligations du propriétaire

Afin que la présente garantie limitée ROADX soit admissible, le propriétaire doit :

  • Présenter le pneu défectueux chez un détaillant agréé ROADX
  • Présenter une preuve d’achat qui satisfait le détaillant ROADX.
  • Payer le montant dû sur un pneu neuf, moins le montant du crédit, y compris les taxes, les frais de montage et d’équilibrage et autres services rendus.
  • Assurer un entretien approprié des pneus, maintenir une pression de gonflage et de charge adéquate, conformément aux recommandations du constructeur du véhicule, ainsi que le fonctionnement licite du véhicule et observer les lois gouvernementales.
  • ROADX offre un guide d’entretien de ses pneus au paragraphe ci-dessus intitulé « Pratiques recommandées en matière de sécurité » dont on recommande fortement la lecture.

Droits légaux

Dans les limites imposées par la loi, ROADX et ses agents de service ne seront pas responsables des situations suivantes :

  • Perte commerciale
  • Dommage à ou perte de la propriété autre qu’au pneu lui-même.
  • Tout dommage indirect, accessoire, spécial ou consécutif pour quelque raison que ce soit, y compris la négligence.
    Aucune garantie implicite ou expresse n’est valide au-delà du moment où le pneu a atteint sa durée de vie utile originale, sauf pour les garanties expresses stipulées dans la présente « garantie limitée ». Toute garantie, promesse ou entente, implicite ou expresse, de qualité marchande ou autrement, est exclue dans les limites imposées par la loi. Aucun représentant ou détaillant n’a l’autorité de faire toute représentation, promesse ou entente au nom de Sailun Tire Americas Inc. sauf pour ce qui est stipulé aux présentes.

Avertissement

La présente garantie, ou toute autre garantie enregistrée ou mentionnée aux présentes, est exclusive et remplace toute autre garantie concernant la qualité des pneus ROADX, implicite ou expresse, et les recours pour infraction seront limités à ceux expressément stipulés aux présentes.